Concept d’immersion

L’immersion linguistique, qui est au cœur de la mission des établissements Vision School, est une approche éducative où les élèves vivent leurs journées scolaires principalement dans une langue autre que leur langue maternelle.

À Vision School, l’anglais est la langue d’immersion et est enseignée comme langue maternelle. L’arabe, qui est la langue d’origine de nos élèves, sera également enseigné à titre de langue maternelle. Le français, la troisième langue apprise à Vision School, est enseigné à titre de langue seconde.

Le programme préscolaire préconisé par Vision School est inspiré de l’approche pédagogique en application dans nos établissements préscolaires canadiens. Au primaire comme au secondaire, le programme éducatif marocain sera respecté mais sera bonifié par l’apprentissage dynamique des langues.

Le programme utilisé et le temps alloué pour l’enseignement de l’arabe et de la culture arabique sont les mêmes que ceux des écoles du Maroc; ce qui fait en sorte que les compétences acquises par l’élève en anglais et en français ne se fera pas au détriment de l’arabe.

Comme le temps de présence en classe, qui représente 30 heures par semaine, se déroulera majoritairement en anglais (plus de 25 heures par semaine au préscolaire et plus de 15 heures par semaine au primaire et au secondaire), les élèves communiquent généralement dans cette langue lorsqu’ils sont à l’école. Quant au français, qui est une langue familière pour les enfants, il est enseigné ou pratiqué à raison de 3 à 5 heures par semaine.

En enseignant le programme éducatif marocain en trois langues, Vision School offrira aux élèves marocains un plus grand éventail de choix pour la poursuite de leurs études académiques post-secondaires.

À Vision School, les élèves ne se limitent pas à étudier les langues, ils les vivent !

Notre Vision

En favorisant l’apprentissage des langues à un jeune âge, nous offrons la chance aux élèves d’élargir leur vision du monde et de se donner des outils pour mieux interagir dans un environnement de plus en plus diversifié. Nous leur offrons non seulement le privilège d’apprendre de nouvelles langues, mais de pouvoir communiquer de façon efficace et de s’enrichir des expériences et du vécu des autres cultures.

Les bénéfices d’apprendre une langue seconde à un jeune âge vont au-delà des capacités à communiquer efficacement. Alors qu’il acquiert les structures linguistiques de la nouvelle langue, l’élève est continuellement en train de bâtir, de comparer et de faire des liens entre ces nouvelles structures et celles de la langue qu’il connait déjà. Les recherches sur le concept d’immersion démontrent que l’apprentissage d’une langue seconde à un jeune âge a plusieurs effets positifs :

  • développement intellectuel bonifié
  • flexibilité accrue dans les réflexions
  • plus grande sensibilité aux langues
  • capacité d’écoute accrue
Notre approche éducative

Afin de permettre aux élèves de bien assimiler et de progresser dans les trois langues enseignées à Vision School, nous misons sur un horaire bonifié de 30 heures par semaine et une approche éducative unique misant sur le transfert des connaissances d’une langue à une autre, l’utilisation active des technologies, et ce, tout en mettant l’accent sur la communication orale dès les premières étapes de l’apprentissage d’une nouvelle langue.

L’entrée dans le monde de l’écrit se fait de façon graduelle et naturelle, et ce, dès le préscolaire. Nos jeunes apprenants sont exposés à de multiples occasions de lecture et d’écriture en classe dans des contextes adaptés à leur groupe d’âge. Ces expériences positives leur permettront par la suite de développer, tout au long de leur parcours scolaire, les habiletés et les compétences nécessaires pour exceller en lecture et en écriture.

This post is also available in: Anglais